Il existe deux types de système de frein : le frein à disque (plus efficace et plus moderne) et le frein à tambour (monté sur les roues arrières ou sur les voitures âgées).

Votre système de freinage est usé ? Il doit être soit entretenu soit renouvelé.

 Freinage à disque

Entretien : le prix moyen d’un changement de plaquettes de frein (pose comprise) varie de 80 (citadines) à plus de 160 euros (routière) selon le type de véhicule.

Renouvellement : le prix moyen d’un changement de plaquettes et de disques (pose comprise) est de 250 euros. Il est fortement conseillé de faire effectuer une vidange du liquide de frein à cette occasion, son prix est d’environ 70-90 euros.

Freinage à tambour

Entretien : le dépoussiérage d’un frein à tambour coûte environ
80-100 euros
.
Renouvellement : le changement d’un frein à tambour appelé généralement « kit » frein à tambour est facturé au moins 300 euros. Il est fortement conseillé de faire effectuer une vidange du liquide de frein à cette occasion, son prix est d’environ 70-90 euros.

La durée de vie moyenne

d’un disque : 60 000 km

d’un jeu de plaquettes : 30 000 km

d’un frein à tambour : 90 000 km

Conseils

Dans le cas d’un changement de plaquettes de frein, de plaquettes et de disques, de freins à tambour, un rodage d’environ 400 km est nécessaire. Prudence !